Comment savoir si une pièce est compatible avec ma voiture ?
L’un des moyens pour savoir si une pièce détachée est compatible avec votre voiture est de relever ses références. Vous avez d’une part la référence constructeur ou numéro OEM, le numéro d’organisation et le code PR, puis d’autre part, la référence équipementier ou référence fabricant. La marque compte bien sûr parmi les éléments importants à considérer.
Peut-on utiliser Internet pour reconnaître la bonne pièce ?
Oui, de nos jours, c’est possible. Accédez à l’un des sites spécialisés aux accessoires autos. Certains vous invitent à vous inscrire. En vous inscrivant, vous créez votre compte client. Renseignez ensuite la référence constructeur et la référence fabricant. Le site vous montrera alors toutes les pièces disponibles. Il ne vous reste plus qu’à reconnaître la vôtre.
Ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire peuvent toujours faire des recherches en introduisant le modèle du véhicule, sa plaque d’immatriculation ou sa motorisation, puis sa carte grise. Assurez-vous cependant que la base du site qui vous présentera la pièce que vous recherchez soit à jour.
Comment procéder avec les références ?
Commençons par le numéro OEM. Au lieu de venir directement auprès de votre garagiste pour tout lui faire remplacer, vous épargneriez peut-être de l’argent en remplaçant vous-même certains composants défectueux de votre véhicule. L’astuce est de démonter les vieilles pièces pour chercher le numéro OEM. Notez-le. Vous avez maintenant un repère.
Bon à savoir : Certains garagistes ne vous révèlent pas ce numéro, parce qu’ils voudront acheter eux-mêmes votre pièce de rechange.
Pour les voitures de marque Citroën ou Peugeot, cherchez le numéro d’organisation qui n’est autre que la date de fabrication du véhicule présentée sous forme de chiffres. Une étiquette collée sur l’huisserie de la portière située du côté du conducteur indique ce numéro. Sinon, regardez sous le capot, vous le retrouverez également.
Pour les voitures de marque Skoda, Volkswagen, Seat et Audi, retrouvez le code PR, toujours sur une étiquette, mais cette fois, collée dans le coffre au niveau de la roue de secours. Vous retrouverez également le code PR dans le carnet d’entretien du véhicule.