Les pièces auto d’occasion brillent-elles par leurs avantages ?
Le marché des pièces automobiles d’occasion prend de l’envergure. Depuis 2017, même les garagistes se retrouvent dans l’obligation d’en fournir. Ceci garantit le bon déroulement de leurs travaux de réparation tout en favorisant l’économie circulaire. Pourquoi donc les pièces détachées de seconde main sont-elles si plébiscitées ?
Pourquoi préfère-t-on les pièces détachées d’occasion ?
La première raison de cet engouement des consommateurs pour les pièces détachées d’occasion est leurs prix abordables. Ceux-ci sont en effet 30 à 70 % plus bas que les coûts des pièces neuves. Pourtant, leur qualité s’améliore. Les plus prisées sont les pièces de seconde main adaptées aux voitures de fabrication européenne, notamment celles adaptées aux véhicules français. Ainsi, les pièces détachées d’occasion des marques Citroën, Renault, Volkswagen et Peugeot ont la cote.
Quelles pièces de carrosserie sont les plus recherchées ?
Sur le marché de seconde main, l’on recherche surtout le rétroviseur, les pare-chocs, les capots avant, les ailes et les hayons.
On enregistre un besoin important de rétroviseurs en milieux urbains. Notez que si cette pièce de carrosserie auto est endommagée, vous encourez une amende de 3e classe.
Les pare-chocs avant et arrière sont les parties de la carrosserie les plus exposées aux agressions extérieures. Ils sont parfaitement remplaçables par des pare-chocs d’occasion en bon état.
Le capot avant est sujet aux collisions alors que sa forme contribue à l’esthétisme de la voiture. Il est bien entendu possible de réparer un capot déformé, mais beaucoup préfèrent le remplacer par un capot de seconde main.
Le hayon, lui aussi, peut subir des dégâts à cause des collisions à l’arrière de la voiture. Comme cet organe du véhicule comprend de nombreux éléments constitutifs, on préfère souvent le remplacer. L’on retrouve des hayons de toutes marques chez les vendeurs de pièces auto d’occasion.
Les ailes gauche et droite destinées à protéger la voiture des éclaboussures comptent également parmi les éléments de carrosserie les plus recherchés sur le marché d’occasion.